Nous intervenons régulièrement dans des classes de primaire, collège et lycée. Nous rencontrons plus de difficultés avec les élèves de petites classes car ils sont plus agités et il y a la barrière de la langue.
Avec les plus jeunes, nous travaillons principalement des comptines françaises. Nous utilisons la marionnette de la classe d'Ariane : Ulysse. Ce qui plait beaucoup aux élèves.
Ainsi, avec une classe de 1ère année de primaire ( l'équivalent de notre CE1), nous avons appris des comptines comme "Ainsi font font font" et " Savez vous plantez les choux?" après avoir travaillé les parties du corps. Les comptines ont beaucoup plu aux enfants.
A l'école de Zary où nous sommes le mardi, nous intervenons avec l'enseignante dans des classes de 5ème année de l'école primaire ( 6ème pour nous). Nous avons travaillé avec eux le temps qu'il fait dehors, et la chanson " lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince..." Nous permettons aux élèves de travailler leur prononciation française. Ils ont par exemple du mal à différencier les sons [ã] ( an, en) et [õ] (on), à prononcer le son u qui est inexistant dans la langue polonaise et aussi à ne pas rouler le R.
Avec les lycéens, nous avons fait un premier cours où nous avons présenté un powerpoint sur notre normandie et Caen. Puis nous leur avons proposé différentes choses à chaque cours : écoute d'une chanson de Renan Luce car pour eux la chanson française c'est Alyzée donc nous voulions leur faire découvrir les chanteurs à la mode, travail sur l'argot et le langage "d'jeunes" concernant le lycée à partir d'un texte que nous avions conçu, écriture de contes à partir de "Roule Galette".
Nous avons aussi été dans un lycée hôtelier lorsque les PE2 en stage pour 3 semaines étaient là. Nous avons présenté un powerpoint sur la normandie et Caen à différentes classes et ensuite nous avons échangé un repas franco-polonais. Les élèves nous ont préparé des plats polonais : du Zurek ( soupe) , des placki (galettes de pommes de terre) et un gâteau à la levure de boulanger. Hum un régal! Nous, nous leur avons préparé non sans mal des toasts à la tapenade et pâtés normands, des quiches, une crème aux oeufs ( un peu ratée) et un fondant au chocolat. A part la tapenade, le reste a été un véritable succès.
Aujourd'hui, nous sommes intervenues dans deux classes du lycée des Beaux-Arts pour leur expliquer comment se déroulait le repas de Noël en France. On avait préparé des truffes en chocolat qu'ils ont appréciées. On leur a donné la recette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire