lundi 23 novembre 2009

Krakow-Cracovie

Comme vous l'avez sûrement déjà compris, nous profitons (beaucoup) de nos week-ends pour visiter le beau pays qu'est la Pologne.
Lors de la Toussaint, nous n'avons pas eu de vacances, mais un long week-end pour descendre en Petite-Pologne et visiter Cracovie ! Nous avons tous été émerveillés par cette ville et ce n'est pas pour rien qu'elle fut classée en 1978 au premier inventaire du patrimoine de l'UNESCO. Cette ville est une véritable métropole, ancienne capitale royale, c'est le berceau de la nation et de la culture polonaises.


Pour ceux qui aiment l'histoire... Cette ville aurait été fondée vers le VIIème siècle selon la légende par le roi Krak,vainqueur du dragon de Wawel (la colline de Cracovie où se trouve le château). C'est grâce à la dynastie des Piast que Cracovie acquiert son épanouissement, Casimir le Grand la dote notamment du quartier qui porte aujourd'hui son nom et de son université, la première en Pologne. (XIVème siècle). Elle compte notamment parmi ces étudiants Nicolas Copernic et Karol Wojtyla (le futur Jean-Paul II, qui sera d'ailleurs évêque auxiliaire , 1958, puis archevêque de Cracovie, 1964)

Ensuite, c'est sous la dynastie des Jagellon que Cracovie connaît son "âge d'or" qui culmine au XVIème siècle. La prospérité économique et le rayonnement artistique de Cracovie seront brusquement ralentis par la décision du roi Sigismond III Vasa de transférer en 1609 la capitale à Varsovie.
La ville oscille ensuite entre domination Austro-hongroise et autonomie. Mais Cracovie ne redeviendra totalement polonaise qu'en 1918.

Cliquez sur le plan pour l'agrandir


Derrière la colline du château de Wawel s'étend la vieille ville médiévale dont les remparts furent détruits au 19ème siècle et remplacés par une ceinture de verdure : le Planty. (C'est d'ailleurs très agréable d'y faire une balade à vélo ou à pied).

Sur la colline Wawel : la cathédrale et le château


Le Planty :

Au nord, le Rynek Glowny, la fameuse grande place médiéval du Marché qui s'étend sur 4 hectares! Malheureusement la halle aux Draps qui se trouve sur cette place est en travaux en ce moment.

Le beffroi : (et les halles en travaux) :

Notre Dame :

Au sud-est, hors des murs médiévaux, on trouve le quartier juif de Kazimierz qui formait une ville distincte jusqu'en 1820. Et encore plus au sud le quartier qui est devenu le guetto de Cracovie en 42 et où se trouve l'usine de Schindler.

Les façades dans le quartier Kazimierz.



Symbole de la "vieille Pologne" bourgeoise durant l'ère socialiste, la ville sera "corrigée" par la création d'une cité satellite moderne Nowa Huta (Nouvelle Fonderie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire