mardi 20 octobre 2009

Le lycée des Beaux - Arts


Hier, nous avons visité le lycée des Beaux- Arts. C’est un collège – lycée spécialisé dans la publicité visuelle. Les élèves travaillent particulièrement la peinture, la photographie, la sculpture, l’Histoire de l’Art. C’est l’équivalent d’un lycée professionnel chez nous.















Les élèves peuvent entrer dès le collège, dans ce cas ils font 3 années de collège et 3 années de lycée ou bien, ils peuvent seulement faire le lycée qui dure alors 4ans. Pour entrer dans cet établissement, les élèves passent une sorte de petit test pratique et ont un entretien sur l’Histoire de l’Art pour entrer au lycée. A la fin du lycée, les élèves doivent présenter une production pour obtenir leur diplôme.




Les murs, couloirs, portes et cages d’escaliers sont jonchés des productions des élèves et des productions des diplômes des années précédentes. On en prend plein les yeux à chaque pas. Prouve preuve, cette porte de la salle informatique.

dimanche 18 octobre 2009

Poznań

Le week-end dernier nous sommes allées visiter la capitale de la Grande-Pologne : Poznań.

Pour ceux qui aiment l'histoire (abrégée) :
Cette ville existe depuis le 10ème siècle et est le siège du premier évêché de Pologne. Cette ville était déjà connue au Moyen-âge pour ses foires commerciales qui perdurent encore aujourd'hui. L'apogée de sa puissance est atteint au 16ème siècle, mais elle est détruite dans un incendie qui marque le début d'une période sombre.
La ville tombe sous domination prussienne en 1793 et devient alors Posen. En décembre 1918, la révolte de la Grande Pologne commencée à Poznań, conduit à l'émancipation de la région. Cependant cela sera de coute durée puisqu'après 1939 la province est annexée par l'Allemagne nazie. Plus de la moitié de la ville fut détruite par les bonbardements.

Sous le régime communiste, le 28 juin 1956 a lieu à Poznań le premier soulèvement contre le régime. La répression cause la mort de 76 manifestants.

Quelques photos :



Les chevreaux de Poznań : On raconte qu'en 1511, le cuisiner chargé du banquet d'inauguration de l'hôtel de ville en laissa brûler les viandes. Deux chevreaux furent amenés mais bien décidés à ne pas finir sur le gril, ils fuirent au somment de l'hôtel de ville et s'affrontèrent sous les yeux de la foule. Le gouverneur y vit un joyeux présage et ordonna que leur effigies mécaniques soient couplées à l'horloge afin de célébrer quotidiennement l'évènement. Depuis, les chevreaux mécaniques répondent par douze coups de cornes aux douze coups de midi.

samedi 17 octobre 2009

Les transports

On peut d’abord vous parlez de notre périple pour arriver à Zielona Gora, trajet de bus de 18h initialement prévu avec un changement au niveau de la frontière allemande. Nous avions choisi le bus pour la facilité et la possibilité de prendre plus de bagages, seulement arrivées sur le trottoir devant le bus, nous nous apercevons qu’on ne peut emmener qu’une valise. Gros coup de stress. Bien sûr le chauffeur ne parle que polonais mais enfin, on comprend qu’il suffit de payer 5€ par valises supplémentaires, ouf !!!!

Ensuite, une fois arrivée à la frontière, le second bus a eu environ 2h30 de retard, nous l’avons donc attendu dans le froid et sous la pluie.






Le week-end dernier, nous sommes allées visiter Poznan, une ville à environ 150 km de Zielona Gora . Nous avons donc fait la rencontre des trains polonais qui ne sont pas rapides ( 2h35 pour faire ces 150km), très bruyants et rustiques : portes du train et entre les wagons manuelles, WC inexistants (enfin on ne les a pas trouvés), banquettes sans accoudoirs inconfortables....


Nous allons donc devoir nous armer de patience quand nous partirons explorer les villes polonaises.
















Le tram de Poznan :



A Zielona Gora, nous nous déplaçons tout le temps en bus ou à pied. Les bus sont plus ou moins en bon état, ça dépend des quartiers desservis et sont très fréquents.




Les polonais se déplacent beaucoup à calèche aussi....

Non c'est une blague mais c'est quand même assez drôle : quand nous sommes allées à Poznan, nous avons assisté au mariage de M et Mme Kinder et une calèche les attendait. C'est en fait une action publicitaire, cela nous a beaucoup fait rire.






Notre emploi du temps

Notre emploi du temps est réparti entre des cours à l'université avec les étudiants qui étudient les français et l'observation de classes dans plusieurs établissements (du primaire au lycée). Nous sommes le mardi à l'école primaire Frédéric Chopin de Zary (à 50km de Zielona) , le mercredi à l'école primaire Jean de la Fontaine à Chynow et le vendredi nous sommes à l'école écologique de Zielona Gora (cette école regroupe des classes du primaire au lycée)

Pour le moment nous avons surtout observé comment les écoles et les cours fonctionnent mais les profs de français commencent à nous demander de préparer des petites interventions (comptines, chansons...)

Ce merdredi à Zary, nous avons assité à la fête des enseignants . Cette journée célèbre officiellement l'entrée des élèves de 7ans en 1ère classe (c'est l'équivalent du CP) et cette tradition a lieu partout en Pologne. Tous les élèves de l'école étaient sur leur 31 et offraient des fleurs et des friandises à leurs enseignants. Les plus grands avaient préparé plusieurs petits spectacles en lien avec leur école et son patron, Frédéric Chopin. Ensuite les élèves de 1ère classe, après avoir répondu à plusieurs questions sur leur pays et leur école, ont promis sur l'étandard de l'école d'être de bons élèves et de faire de leur mieux à l'école. Après cela, une élève plus âgée leur touchait l'épaule avec un grand crayon, bref une sorte d'adoubement des enfants pour qu'ils deviennent des élèves. Chaque élève a reçu une graine d'arbre que les parents ont plantée dans le jardin de l'école pour symboliser la naissance des nouveaux élèves.

dimanche 11 octobre 2009

Notre chez-nous

Voici quelques photos de nos chambres et notre cuisine que nous partageons avec des coloc. Nos chambres sont très spacieuses et comportent de nombreux lits (????).





La chambre de Lisa:




La chambre d'Ariane :






















Notre cuisine :


Nos colocataires sont très sympas bien qu'ils soient un tantinet plus âgés que nous, entre 35 et 50 ans. Avec eux, nous apprenons la langue des gestes et révisons notre anglais et allemand. Nous avons l'impression d'être douées en langues étrangères lorsqu'un polonais nous parle anglais ou allemand, il le parle comme nous.

Premières découvertes culinaires

Notre tout premier contact avec la nourriture du pays n'a pas été très heureuse... En fait cela était plus dû au fait que nous avons mangé dans une sorte de cantine bon marché qu'à la nourriture en elle-même.
Bref, voici un des incontournables de la cuisine polonaise : les pierogi. Ce sont des sortes de raviolis en forme de demi-lune. La pâte de base est la même, après chacun le fourre comme il le souhaite. Les plus courants cependant, ceux appelés à la russe, sont garnis de fromage blanc, d'oignons et de pomme de terre. On peut également en manger en dessert.


Un des aliments très apprécié et très décliné : la soupe. Pour comparaison, notre guide note qu'il y a autant de soupes différentes en Pologne que de fromage en France.
En voici quelques unes :
La soupe à la betterave : le barszczLe żurek : soupe au jus fermenté de farine de seigle servie avec de la saucisse. Mais apparemment il y en a plusieurs sortes.


Il y a également une soupe à base de tripes (le flaki) dont on nous a parlé lorsque nous avons présenté notre région et la spécialité des tripes à la mode de Caen, mais allez savoir pourquoi nous ne sommes pas très tentées.

Les champignons sont également très présents dans la cuisine en ce moment vue la période de l'année. Il y a donc une soupe à base de champignons et nous avons gouté au zapiekanka, une sorte de tartine qui fait office de sandwich le midi.
Les supermarchés savent bien s'adapter au goût des pays puisqu'ici nous avons les même grandes surfaces qu'en France avec des soupes polonaises en poudre et , attention, des chips au champignons absolument délicieuses!!

Voici les krokiet : crêpe panée au chou et bien sûr au champignon servie ici avec une salade acide au chou.
Autres spécialités : le chou, mais à part la salade et les krokiet nous n'en avons pas encore mangé beaucoup. La salade de chou peut être servie en accompagnement ou en entrée.

Voici LE fromage polonais : l'ocsypeck, c'est un fromage de brebis fumé au feu de bois. C'est assez salé mais très bon.


Ce n'est pas une spécialité mais bon nous n'avions jamais vu un tel étal...










jeudi 8 octobre 2009

Il mérite bien un article !


Nous vous présentons le premier objet indispensable à notre "survie" en Pologne. Je ne vous raconte pas notre premier repas dans une cantine polonaise où tout le menu était en polonais et où nous l'avions oublié... La panique totale, comment faire pour commander et avoir une idée de ce que nous allions manger? Depuis nous ne le quittons plus. Avant de parler pour demander ou acheter quelque chose, nous répétons notre phrase (5 ou 6 fois), mais malheureusement ce guide n'anticipe pas les réponses des autochtones!

Il nous a permis de maîtriser plusieurs mots : Dzien dobry (bonjour), dziekuje (merci), tak (oui), nie (non), prosze (svp), przepraszam (pardon), do widzenia (au revoir), czesc (prononcer tchèschtch, vous comprenez maintenant la nécessité de répéter, cela veut dire salut), dobry wieczor (bonsoir) et bien sûr na zdrovie ! (santé!)

Vestiaires!



Petite
particularité : à l'université, il y a de grands vestiaires dans les halls des bâtiments de l'université, où étudiants et professeurs peuvent déposer leurs affaires, du vélo au parapluie!

Université de Zielona Gora.

Quelques photos de l'université où nous sommes en cours cette semaine et la semaine prochaine, avec les étudiants de 2ème et 3ème en "philologie romane", c'est-à-dire en français et anglais. Nous sommes agréablement surprises de leur excellent niveau en français et ravies de leur bon accueil.















mardi 6 octobre 2009

Blasons respectifs de la Voïvodie de Lubusz et de Zielona gora.

La Voïvodie de Lubusz (en polonais Województwo lubuskie) est une des seize régions administratives de la Pologne. Gorzow Wielkopolski et Zielona Gora en sont conjointement les chefs-lieux.

Zielona Gora est connue comme la capitale du vin en Pologne car c'est la seule ville dans ce pays où l'on cultive la vigne. La tradition perdure également avec le maintien d'une fête du vin en septembre lors des vendanges. Le nom de la ville signifie littéralement Montagne verte.

lundi 5 octobre 2009

Mais où est Zielona Gora?


Le drapeau de la Pologne est un tissu rectangulaire paré des couleurs nationales arrangées en deux bandes horizontales de surface égale, la première blanche et la seconde rouge. Les deux couleurs sont définies dans la Constitution polonaise comme les couleurs nationales. Deux variantes du drapeau existent, avec ou sans les armoiries de la Pologne au milieu de la bande blanche. La variante avec les armoiries est réservée par la loi pour les usages officiels à l'étranger ou en mer.

Les couleurs nationales ont une origine héraldique dérivant des couleurs des armoiries de la Pologne et de la Lituanie. Le drapeau fut adopté officiellement en 1919.