dimanche 18 octobre 2009

Poznań

Le week-end dernier nous sommes allées visiter la capitale de la Grande-Pologne : Poznań.

Pour ceux qui aiment l'histoire (abrégée) :
Cette ville existe depuis le 10ème siècle et est le siège du premier évêché de Pologne. Cette ville était déjà connue au Moyen-âge pour ses foires commerciales qui perdurent encore aujourd'hui. L'apogée de sa puissance est atteint au 16ème siècle, mais elle est détruite dans un incendie qui marque le début d'une période sombre.
La ville tombe sous domination prussienne en 1793 et devient alors Posen. En décembre 1918, la révolte de la Grande Pologne commencée à Poznań, conduit à l'émancipation de la région. Cependant cela sera de coute durée puisqu'après 1939 la province est annexée par l'Allemagne nazie. Plus de la moitié de la ville fut détruite par les bonbardements.

Sous le régime communiste, le 28 juin 1956 a lieu à Poznań le premier soulèvement contre le régime. La répression cause la mort de 76 manifestants.

Quelques photos :



Les chevreaux de Poznań : On raconte qu'en 1511, le cuisiner chargé du banquet d'inauguration de l'hôtel de ville en laissa brûler les viandes. Deux chevreaux furent amenés mais bien décidés à ne pas finir sur le gril, ils fuirent au somment de l'hôtel de ville et s'affrontèrent sous les yeux de la foule. Le gouverneur y vit un joyeux présage et ordonna que leur effigies mécaniques soient couplées à l'horloge afin de célébrer quotidiennement l'évènement. Depuis, les chevreaux mécaniques répondent par douze coups de cornes aux douze coups de midi.

2 commentaires:

  1. Ca à lair sympa comme ville , les facades colorées et l hotel de ville sont beau. L'architecture de l hotel de ville est différente de chez nous.
    Dommage que vous n ayez pas de photos de l'intérieur de l'église ou du palais.
    J'hallucine il y a du ciel bleu vous etes sur que c est en pologne....

    RépondreSupprimer
  2. svp si vous allez à cracovie mettez des photos de la place centrale ac le grand marché vitré ;-)

    RépondreSupprimer