dimanche 11 octobre 2009

Premières découvertes culinaires

Notre tout premier contact avec la nourriture du pays n'a pas été très heureuse... En fait cela était plus dû au fait que nous avons mangé dans une sorte de cantine bon marché qu'à la nourriture en elle-même.
Bref, voici un des incontournables de la cuisine polonaise : les pierogi. Ce sont des sortes de raviolis en forme de demi-lune. La pâte de base est la même, après chacun le fourre comme il le souhaite. Les plus courants cependant, ceux appelés à la russe, sont garnis de fromage blanc, d'oignons et de pomme de terre. On peut également en manger en dessert.


Un des aliments très apprécié et très décliné : la soupe. Pour comparaison, notre guide note qu'il y a autant de soupes différentes en Pologne que de fromage en France.
En voici quelques unes :
La soupe à la betterave : le barszczLe żurek : soupe au jus fermenté de farine de seigle servie avec de la saucisse. Mais apparemment il y en a plusieurs sortes.


Il y a également une soupe à base de tripes (le flaki) dont on nous a parlé lorsque nous avons présenté notre région et la spécialité des tripes à la mode de Caen, mais allez savoir pourquoi nous ne sommes pas très tentées.

Les champignons sont également très présents dans la cuisine en ce moment vue la période de l'année. Il y a donc une soupe à base de champignons et nous avons gouté au zapiekanka, une sorte de tartine qui fait office de sandwich le midi.
Les supermarchés savent bien s'adapter au goût des pays puisqu'ici nous avons les même grandes surfaces qu'en France avec des soupes polonaises en poudre et , attention, des chips au champignons absolument délicieuses!!

Voici les krokiet : crêpe panée au chou et bien sûr au champignon servie ici avec une salade acide au chou.
Autres spécialités : le chou, mais à part la salade et les krokiet nous n'en avons pas encore mangé beaucoup. La salade de chou peut être servie en accompagnement ou en entrée.

Voici LE fromage polonais : l'ocsypeck, c'est un fromage de brebis fumé au feu de bois. C'est assez salé mais très bon.


Ce n'est pas une spécialité mais bon nous n'avions jamais vu un tel étal...










7 commentaires:

  1. Hello Lisa ... ça à l'air tout de même moins appétissant que le confit de canard ou que le margret aux pomme de terre sautées dans la graisse de canard.
    Pour les tripes, désolé mais je ne suis pas trop amateur

    Bises Pascal (tu sais, l'ours des Pyrénées)

    RépondreSupprimer
  2. et la soupe à la betterave ... je n'en parle même pas !!!!!!!!!!!!!!!!! quelle horreur

    RépondreSupprimer
  3. détrompe toi papa la soupe à la betterave est délicieuse!!!!

    RépondreSupprimer
  4. OK mais tu connais mon goût pour ce légume !!!

    RépondreSupprimer
  5. Au niveau de la nourriture j 'espère que c est meilleur que l'aspect que ca donne car ca n a pas l air très bon.
    On verra ca dans une semaine.

    RépondreSupprimer
  6. bon quand vous viendrez à la maison je vous ferais du canard !!!
    Sinon il y la soupe glacée de courgettes au curry, ça c'est autre chose que la betterave

    Bisou Lisa
    Pascal

    RépondreSupprimer
  7. oh my god ça me rappelle de mauvais souvenirs lol ! les raviolis au fromage blanc ou je ne sais quoi, la soupe ac des bouts de saucisse(le matin lol)et la soupe de batterave !!! bon courage lol ! ms bon te connaissant ariane tu n'es pas difficile dc tu devrais trouver vite fait des choses que tu adores !perso je n'ai aimé que les galettes de pommes de terre lol et l'eau tu n'as pas de difficulté pour trouver de l'eau plate ? pask dans notre famille ils ne buvaient que de l'eau gazeuse :-S

    RépondreSupprimer