jeudi 8 octobre 2009

Il mérite bien un article !


Nous vous présentons le premier objet indispensable à notre "survie" en Pologne. Je ne vous raconte pas notre premier repas dans une cantine polonaise où tout le menu était en polonais et où nous l'avions oublié... La panique totale, comment faire pour commander et avoir une idée de ce que nous allions manger? Depuis nous ne le quittons plus. Avant de parler pour demander ou acheter quelque chose, nous répétons notre phrase (5 ou 6 fois), mais malheureusement ce guide n'anticipe pas les réponses des autochtones!

Il nous a permis de maîtriser plusieurs mots : Dzien dobry (bonjour), dziekuje (merci), tak (oui), nie (non), prosze (svp), przepraszam (pardon), do widzenia (au revoir), czesc (prononcer tchèschtch, vous comprenez maintenant la nécessité de répéter, cela veut dire salut), dobry wieczor (bonsoir) et bien sûr na zdrovie ! (santé!)

1 commentaire:

  1. lol en revenant de pologne on ne se rappelait que de dziekuje(tu comprends mieux avec la prononciation...bah vi c bête ms on était jeune ;-) ) et dzien dobry ! et je t'aime ms jm'en rappelle plus lol

    RépondreSupprimer