lundi 7 décembre 2009

Sur la côte baltique.

Ce week-end nous avons traversé la Pologne pour nous rendre jusqu'à Gdansk, voir la mer et tester des températures très très fraîches...!

Cette ville a été très marquée par l'histoire du XXème siècle. Le couloir de Danzig (nom allemand de Gdansk) donnait un accès à la mer à la Pologne redessinée en 1918 mais coupait l'Allemagne en 2. Le 1er septembre 1939 un cuirassier allemand ouvre le feu sur la garnison polonaise de Westerplatte déclanchant ainsi l'invasion occidentale de la Pologne et le début de la 2ème guerre mondiale.

Cette ville, reconstruite presque à l'identique après les nombreuses destructions de la 2ème guerre mondiale, est également connue pour être à l'origine du mouvement social Solidarnosc dans son chantier naval.

La ville de Gdansk est également considérée comme la capitale de l'ambre. (On peut y visiter d'ailleurs la maison de l'ambre qui explique tout sur l'ambre et propose aux visiteurs des pièces exceptionnelles) L'ambre est en fait un état fossilisé de la résine des forêts de connifères qui occupaient la mer baltique pendant l'ère glaciaire.




Autre petite particularité de cette ville, une liqueur qui contient de l'or ! Rien que ça!



Gdansk forme aujourd'hui avec Gdynia et Sopot, la Triville : une agglomération portuaire de 35 km de long et de 750000 habitants. Chacune a son rôle :

Gdansk : le tourisme historique et culturel

La Vieille Ville

La Ville principale :

La porte verte
La porte dorée :



L'hôtel de ville :


Les maisons colorées de la voie royale :


et vues par les élèves de la ville dans un concours.



Sopot : le tourisme balnéaire





Les "planches de Sopot"?



Le Grand hôtel
Non! Vous ne rêvez pas! On l'a fait, pas longtemps certes, mais vue la température vous nous excuserez !


Gdynia : rôle industriel et économique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire