Voici un nouvel exemple de travail effectué avec nos élèves polonais. Nous avions préparé pour nos lycéens, une sélection de souvenirs de Georges Pérec, qui commencent par la formule "Je me souviens de".
Après les avoir fait lire (parce que l'air de rien, c'est très dur pour eux de lire le français.) et traduire quelques souvenirs chacun, nous leur avons proposé d'écrire 4 souvenirs personnels à la manière de G. Pérec.
Cela nous a permis de voir avec eux comment exprimer un souvenir à partir d'une formule toute faite et les modifications grammaticales nécessaires si on disait "je me souviens de/que/quand/..."
Ce travail leur a plu et, avec leur professeur qui s'est rapidement pris au jeu, ils nous ont raconté des souvenirs avec la même nostalgie que Georges Pérec.
Après les avoir fait lire (parce que l'air de rien, c'est très dur pour eux de lire le français.) et traduire quelques souvenirs chacun, nous leur avons proposé d'écrire 4 souvenirs personnels à la manière de G. Pérec.
Cela nous a permis de voir avec eux comment exprimer un souvenir à partir d'une formule toute faite et les modifications grammaticales nécessaires si on disait "je me souviens de/que/quand/..."
Ce travail leur a plu et, avec leur professeur qui s'est rapidement pris au jeu, ils nous ont raconté des souvenirs avec la même nostalgie que Georges Pérec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire