Aujourd'hui, nous avons été reçues au Gymnasium n°2 de Zielona Gora qui est spécialisé pour des élèves en difficulté. Les élèves sont intégrés dans deux cas de figure dans cette école : soit à la demande des parents, qui dans ce cas doivent faire une demande à la mairie, soit parce qu'ils dépendent des services sociaux qui sont implantés directement sur le site de l'école.
Ce gymnasium comprend les 3 dernières classes de primaire et toutes les classes du collège polonais. Les écoliers les plus jeunes sont intégrés dans des écoles classiques près du centre où ils vivent et ils sont encouragés à rester le plus longtemps possible dans le cursus classique.
Dans cette école, les effectifs sont très réduits ( en général pas plus de 6-7 élèves par classe sauf une classe de 11 élèves). En tout il y a 35 élèves. Cela permet un vrai suivi des élèves et a également pour but d'instaurer une relation de confiance entre élève et adulte, ce qui est très difficile vu leur vécu pour la plupart. Une pédagogue est toujours présente dans l'école pour régler les divers problèmes des élèves dans leur cursus, avec les professeurs et être à leur écoute.
Les professeurs sont jeunes pour la plupart, et la directrice nous expliquait que souvent le contact était plus facile avec les jeunes enseignants. Toute l'équipe éducative et les organismes dont dépendent les jeunes tiennent pour chacun d'entre eux un dossier très détaillé pour permettre aux nouveaux enseignants de cerner leurs élèves le plus entièrement et rapidement possible.
Il existe en Pologne une formation supérieure spécialisée pour former les profs pour les élèves en difficulté mais qui est payante. Du coup, comme les profs ont un salaire faible, peu d'entre eux détiennent cette qualification. D'autre part, ce type d'établissement spécialisé n'a pas la chance de bénéficier de subvention spéciale de la part de l'éducation nationale. Les parents, faute de moyens ou d'implication, n'apportent pas non plus la subvention annuelle qui peut être demandée dans les autres établissements. L' école a cependant la chance de recevoir quelques dons.
Nous avons pu voir particulièrement le travail qui était fait par la professeur d'arts plastiques. Elle fait participer ses élèves à des concours régionaux ou nationaux et ils ont obtenu de nombreuses récompenses.
A côté de l'école, nous avons pu visiter la structure sociale qui accueille des enfants et jeunes de 6 ans à 18 ans.
L'objectif visé est de rendre les jeunes autonomes dans un groupe qui se rapproche le plus possible d'une cellule familiale. Chaque groupe est indépendant : il possède une salle commune avec une cuisine où les membres du groupe se retrouvent pour les repas et est responsable de l'état de ces parties communes. Les chambres sont pour 2 ou 3 personnes. Parfois les enfants de familles entières sont accueillis dans ce centre et donc on s'efforce de les mettre tous dans le même groupe. Les groupes sont d'environ 10 personnes. Chaque groupe a toujours un ou deux éducateurs avec eux et il y a également une psychologue et une assistante sociale pour la structure.
Vers 17-18 ans, les jeunes peuvent intégrer un autre bâtiment composé de petits studios et être encore un peu plus indépendant. Mais il y a encore un suivi d'éducateur spécialisé toujours présent sur le site.
Ce gymnasium comprend les 3 dernières classes de primaire et toutes les classes du collège polonais. Les écoliers les plus jeunes sont intégrés dans des écoles classiques près du centre où ils vivent et ils sont encouragés à rester le plus longtemps possible dans le cursus classique.
Dans cette école, les effectifs sont très réduits ( en général pas plus de 6-7 élèves par classe sauf une classe de 11 élèves). En tout il y a 35 élèves. Cela permet un vrai suivi des élèves et a également pour but d'instaurer une relation de confiance entre élève et adulte, ce qui est très difficile vu leur vécu pour la plupart. Une pédagogue est toujours présente dans l'école pour régler les divers problèmes des élèves dans leur cursus, avec les professeurs et être à leur écoute.
Les professeurs sont jeunes pour la plupart, et la directrice nous expliquait que souvent le contact était plus facile avec les jeunes enseignants. Toute l'équipe éducative et les organismes dont dépendent les jeunes tiennent pour chacun d'entre eux un dossier très détaillé pour permettre aux nouveaux enseignants de cerner leurs élèves le plus entièrement et rapidement possible.
Il existe en Pologne une formation supérieure spécialisée pour former les profs pour les élèves en difficulté mais qui est payante. Du coup, comme les profs ont un salaire faible, peu d'entre eux détiennent cette qualification. D'autre part, ce type d'établissement spécialisé n'a pas la chance de bénéficier de subvention spéciale de la part de l'éducation nationale. Les parents, faute de moyens ou d'implication, n'apportent pas non plus la subvention annuelle qui peut être demandée dans les autres établissements. L' école a cependant la chance de recevoir quelques dons.
Nous avons pu voir particulièrement le travail qui était fait par la professeur d'arts plastiques. Elle fait participer ses élèves à des concours régionaux ou nationaux et ils ont obtenu de nombreuses récompenses.
A côté de l'école, nous avons pu visiter la structure sociale qui accueille des enfants et jeunes de 6 ans à 18 ans.
L'objectif visé est de rendre les jeunes autonomes dans un groupe qui se rapproche le plus possible d'une cellule familiale. Chaque groupe est indépendant : il possède une salle commune avec une cuisine où les membres du groupe se retrouvent pour les repas et est responsable de l'état de ces parties communes. Les chambres sont pour 2 ou 3 personnes. Parfois les enfants de familles entières sont accueillis dans ce centre et donc on s'efforce de les mettre tous dans le même groupe. Les groupes sont d'environ 10 personnes. Chaque groupe a toujours un ou deux éducateurs avec eux et il y a également une psychologue et une assistante sociale pour la structure.
Vers 17-18 ans, les jeunes peuvent intégrer un autre bâtiment composé de petits studios et être encore un peu plus indépendant. Mais il y a encore un suivi d'éducateur spécialisé toujours présent sur le site.
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