1. les écoles maternelles : elles s'adressent aux enfants de 3 à 6 ans. L'éducation pré-scolaire peut également avoir lieu dans des classes pré-primaires intégrées mais différenciées dans des écoles primaires. La scolarisation obligatoire commence à 7 ans ( 6 ans l'année prochaine car l'école polonaise est en pleine réforme). La dernière année avant d'intégrer l'école primaire est appelée la classe 0, c'est la classe préparatoire à l'école primaire. Avec la réforme éducative, il est possible cette année d'y inscrire son enfant dès 5 ans.
Ici la classe 0 de l'école primaire de Zary :
Les objectifs sont définis par le "Curriculum de base de l'enseignement pré-scolaire dans les écoles maternelles et pré-scolaires" (26.II.2002). On distingue 4 objectifs principaux :
- Acquisition de la connaissance et de la compréhension de soi et du monde.
- Acquisition de compétences par des activités. (Les activités sont en effet très variées dans les écoles que nous avons visitées: manuelles, musicales, sportives, début de l'apprentissage des langues étrangères).
Les élèves sont déjà sensibilisés à une première approche de la lecture (très variable selon les écoles. Nous avons visité une école où les élèves apprennent à lire dès 4 ans) et également aux savoirs de base en mathématiques.
- Trouver sa place dans un groupe de semblables et vivre en communauté.
- Construction du système de valeurs
Les écoles sont très différentes entre elles car il existe plusieurs programmes. Il y en a apparemment pas moins de 25 validés par le ministère de l'Education Nationale.
Il n'y a par contre aucune recommandations officielles concernant les méthodes à utiliser. Cependant, nous avons pu voir que c'était le jeu qui était l'outil privilégié.
Les élèves qui sortent de l'ensignement pré-scolaire ne reçoivent pas de documents attestant de l'acqusition d'un certain nombre de connaissances et de compétences. Il existerait un bilan possible pour les enfants âgés de 6 ans pour leur orientation possible en école primaire spécialisée.
L'enseignement pré-primaire est fiancé par les communes, mais il est également demandé une participation des parents pour la nourriture (les élèves prennent deux repas dans leur journée à l'école) et le fonctionnement de l'école. Une autre participation est nécessaire pour l'enseignement des langues étrangères (qui est donc facultatif) et si les parents souhaitent que les enfants restent plus de 5 heures à l'école.
Chaque école est très autonome mais la journée de base dure 5 heures : certaines vont faire 10h-15h et d'autre 8h-13h.
Qui peut travailler dans ces écoles? C'est assez varié car apparemment en perpeéuel changement! Il semble y avoir 2 voies possibles : soit avoir fait 3 ans dans des écoles supérieures de formation de professeurs ( écoles spéciales ou bien UFR de pédagogie dans les universités). De plus en plus, les futurs enseignants vont jusqu'au master.
Contrairement aux professeurs français, les enseignants polonais ne sont pas fonctionnaires. C'est à eux de rechercher leur poste une fois diplômés.
2. L'école primaire : elle s'adresse aux élèves de 7 à 12 ans. Elle est composée de six classes (classe 1, 2, 3, ...) divisée en deux cycles : le cycle inférieur (classe 1, 2, 3) et le cycle supérieur ( classe 4, 5, 6)
L'école Jean de la Fontaine de Chynow :
Dans le premier cycle les élèves ont une maîtresse qui leur enseigne toutes les matières (excepté les langues étrangères) et ils restent dans une classe.
Pour le cycle supérieur, les élèves ont un professeur par matière et changent de classe à chaque cours.
Dans toutes les écoles il y a également des cours de religion qui sont proposés.
Ici la classe 0 de l'école primaire de Zary :
Les objectifs sont définis par le "Curriculum de base de l'enseignement pré-scolaire dans les écoles maternelles et pré-scolaires" (26.II.2002). On distingue 4 objectifs principaux :
- Acquisition de la connaissance et de la compréhension de soi et du monde.
- Acquisition de compétences par des activités. (Les activités sont en effet très variées dans les écoles que nous avons visitées: manuelles, musicales, sportives, début de l'apprentissage des langues étrangères).
Les élèves sont déjà sensibilisés à une première approche de la lecture (très variable selon les écoles. Nous avons visité une école où les élèves apprennent à lire dès 4 ans) et également aux savoirs de base en mathématiques.
- Trouver sa place dans un groupe de semblables et vivre en communauté.
- Construction du système de valeurs
Les écoles sont très différentes entre elles car il existe plusieurs programmes. Il y en a apparemment pas moins de 25 validés par le ministère de l'Education Nationale.
Il n'y a par contre aucune recommandations officielles concernant les méthodes à utiliser. Cependant, nous avons pu voir que c'était le jeu qui était l'outil privilégié.
Les élèves qui sortent de l'ensignement pré-scolaire ne reçoivent pas de documents attestant de l'acqusition d'un certain nombre de connaissances et de compétences. Il existerait un bilan possible pour les enfants âgés de 6 ans pour leur orientation possible en école primaire spécialisée.
L'enseignement pré-primaire est fiancé par les communes, mais il est également demandé une participation des parents pour la nourriture (les élèves prennent deux repas dans leur journée à l'école) et le fonctionnement de l'école. Une autre participation est nécessaire pour l'enseignement des langues étrangères (qui est donc facultatif) et si les parents souhaitent que les enfants restent plus de 5 heures à l'école.
Chaque école est très autonome mais la journée de base dure 5 heures : certaines vont faire 10h-15h et d'autre 8h-13h.
Qui peut travailler dans ces écoles? C'est assez varié car apparemment en perpeéuel changement! Il semble y avoir 2 voies possibles : soit avoir fait 3 ans dans des écoles supérieures de formation de professeurs ( écoles spéciales ou bien UFR de pédagogie dans les universités). De plus en plus, les futurs enseignants vont jusqu'au master.
Contrairement aux professeurs français, les enseignants polonais ne sont pas fonctionnaires. C'est à eux de rechercher leur poste une fois diplômés.
2. L'école primaire : elle s'adresse aux élèves de 7 à 12 ans. Elle est composée de six classes (classe 1, 2, 3, ...) divisée en deux cycles : le cycle inférieur (classe 1, 2, 3) et le cycle supérieur ( classe 4, 5, 6)
L'école Jean de la Fontaine de Chynow :
Dans le premier cycle les élèves ont une maîtresse qui leur enseigne toutes les matières (excepté les langues étrangères) et ils restent dans une classe.
Pour le cycle supérieur, les élèves ont un professeur par matière et changent de classe à chaque cours.
Dans toutes les écoles il y a également des cours de religion qui sont proposés.
La journée dure de 8h à 14 ou 15h pendant laquelle s'enchaînent les cours de 45 minutes entrecoupés de pause de 10-15 minutes.
Lors de ces pauses nous voyons les élèves grignoter et boire des boissons toutes plus sucrées les unes que les autres. C'est la journée polonaise qui ne connaît pas la pause entre "midi et deux", du coup on mange jusqu'au déjeuner (vers 15- 16h). Chaque école possède même sa petite échoppe où sont vendus friandises, beignets, chips, cahiers, chewing-gum et tout le tra la la. Et chose étonnante pour nous qui sommes si sensibilisés à la nutrition, les élèves ne sont pas plus gros qu'en France.
Autre chose qui nous surprend : à cause du mauvais temps et des températures assez fraîches (!), les élèves ne sortent pas en récréation mais restent dans les couloirs... Vous imaginez le souk...
Collège et lycée au prochain épisode!
Lors de ces pauses nous voyons les élèves grignoter et boire des boissons toutes plus sucrées les unes que les autres. C'est la journée polonaise qui ne connaît pas la pause entre "midi et deux", du coup on mange jusqu'au déjeuner (vers 15- 16h). Chaque école possède même sa petite échoppe où sont vendus friandises, beignets, chips, cahiers, chewing-gum et tout le tra la la. Et chose étonnante pour nous qui sommes si sensibilisés à la nutrition, les élèves ne sont pas plus gros qu'en France.
Autre chose qui nous surprend : à cause du mauvais temps et des températures assez fraîches (!), les élèves ne sortent pas en récréation mais restent dans les couloirs... Vous imaginez le souk...
Collège et lycée au prochain épisode!
"Régime"... peut-être que les enfants polonais bougent aussi plus qu'en France ! Ils ne sont peut-être pas sckotchés à leurs consoles... donc, éliminent ce qu'ils mangent !
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