samedi 7 novembre 2009

Les archives de Zielona Gora

Mardi 3 novembre, nous avons rencontré le responsable des archives de Zielona Gora. Il nous a parlé de l'histoire de la région, de la présence des français dans cette région et il nous a présenté des documents archivés depuis le Moyen-Age. Ces archives ont été créées en 1953 pour regrouper les documents de la région.


Zielona Gora est située dans la région de Basse Silésie. Au IXème siècle, une tribu slave, la dynastie des Piast s'installe dans cette région. Au Xème siècle, Mieszko Ier, descendant des Piast, unifie la Pologne en prenant la Basse Silésie, la Petite Pologne et la Poméranie. Il devient le premier souverain de la Pologne. Pour se protéger du danger tchéque, Mieszko Ier fait alliance avec la Bohême et épouse une princesse tchèque. Le fils de Mieszko, Boleslas renforce le pays en poursuivant l'extension du territoire de la pologne. Cependant, comme en France, cette puissance est limitée par le morcellement féodal. En effet, le royaume se trouve partagé en 3 territoires indépendants entre 3 frères. Au XIIIème siècle, le morcellement augmente et le territoire est séparé entre plusieurs lignées de la dynastie des Piast.
De 1327 à 1338, la Silésie se trouve sous domination tchèque. Puis, au début du XVIème siècle, la Bohême et la Silésie passent sous la domination autrichienne. En 1740, lors de la guerre entre l'Autriche et la Prusse, le roi prusse envahit la Silésie qui restera prusse fin qu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

Les archives de Zielona à Stary Kisielin :


Le responsable des archives nous a ensuite présenté les différents moments où les français ont été présents dans cette région, aux XVIII, XIX et XXème siècle.
En 1685, Louis XIV décide de révoquer l'édit de Nantes qui établissait les droits des protestants. Cette révocation entraîne des persécutions envers les protestants. Ceux-ci se trouvent donc obligés de fuir la France vers différents pays dont la région silésienne de la Pologne. Ainsi les droits des protestants franaçis exilés ont été établis. On a pu voir le document regroupant ces droits archivé à Zielona Gora.
Au XIXème siècle, les français sont venus en Silésie avec l'armée napoléonnienne. Les soldats étaient cantonnés à Zielona Gora en 1806. Le ville a dû payer des contributions militaires.
En 1807, Napoléon après avoir battu les prusses, crée le duché de Varsovie et rétablit quelque peu le pays de la Pologne. Le statut constitutionnel du duché de Varsovie se trouve calqué sur celui de la France et est signé par Napoléon.
Au XXème siècle enfin, la région compte de nombreux prisonniers de guerre français enfermés en camp à Sagan. Ces prisonniers travaillent dans des fermes et entreprises de la région. Les archives recensent les français présents à Zielona Gora pendant la guerre. On y compte environ 300 fiches d'identité.

Enfin, une des particularités de la région est la culture de la vigne.
Dès le XIVème siècle, la vigne est cultivée car la région présente un microclimat.
En 1800, on compte 715 ha de vigne et en 1900, 1400 ha. En 1826, la production se développe à l'échelle internationale.
En 1870, la production de champagne est expérimentée puis intensifiée. Le directeur de l'entreprise est français : Joseph Jourdan. Il produit un champagne de qualité en important les meilleurs vignes françaises.
Cette même année, la production de Cognac débute. Jusque là, la France n'a pas de concurrent sur le marché allemand. Mais en Allemagne, les distilleries de Cognac s'ouvrent, la plus grande se situant à Zielona Gora.
Au début du XXème siècle, la culture est devenue moins rentable et l'industrie textile et métallurgique s'est développée. Le développement des transports a permis aux producteurs de vin concurrents d'exporter le vin français. Ainsi en 1922, on ne compte plus que 150 ha de vigne dans la région et les distilleries de Cognac se trouvent obliger d'importer du vin.
Aujourd'hui, à Zielona Gora, un parc de vigne reste pour le symbole. Les vignerons peuvent cultiver des vignes mais pas vendre de vins, la loi l'interdit. Ils ne peuvent donc pas vivre de cela.

Pour conclure, cette visite nous a appris beaucoup sur l'histoire de la région silésienne et de la ville où nous vivons pour ces 3 mois. C'était très intéressant.

1 commentaire:

  1. J'aimerais savoir où me renseigner, pour trouver
    l'adresse de la Mairie de KARGOWA,?

    Merci d'avance. CH

    RépondreSupprimer