La semaine dernière, nous sommes partis 5 jours pour la région dite de Petite-Pologne dont le chef lieu est Cracovie. Nous avons profité de notre séjour pour visiter à 60 km à l'ouest de Cracovie la petite ville d'Oswiecim. C'est cette ville, sous l'occupation nazie devenue Auschwitz, qui a vu naître le camp de concentration dans une ancienne caserne désaffectée de l'armée polonaise. A 3km d'Auschwitz se trouve le camp plus tardif de Birkenau créé ex nihilo en 1941.
Le portail d'Auschwitz I : (le travail rend libre)
Le mur des fusillés : ( Nous avons visité Auschwitz le dimanche de la Toussaint qui est une fête très importante en Pologne d'où les nombreuses fleurs et bougies)
NB : Nous avons eu la chance de pouvoir avoir une visite guidée en nous joignant à un groupe belge mais sinon, sachez si vous souhaitez y aller qu'il faut réserver un guide 3 semaines à l'avance
Auschwitz II- Birkenau :
Ce camp est impressionant par son étendue et le nombre de block qu'il contenait. Une partie était réservée aux femmes.
Lorsqu'on arrive à Birkenau, on se retrouve devant la "célèbre" porte qui permettait aux trains d'entrer dans le camp. On peut monter dans la tour de garde et voir tout le camp.
Les blocks en bois étaient les blocks de quarantaine destinés à mettre les nouveaux arrivants en condition : ils apprenaient les dures "règles" de la vie du camp.
je ne peux pas dire que ce sont de "bons" souvenirs... mais un moment important dans ma vie, qui nous remet en place...
RépondreSupprimerDe toute façon, on s'en fout quand même assez bien.
RépondreSupprimer