samedi 7 novembre 2009

Wroclaw



Il y a deux semaines, avec les 3 s'maines nous sommes allées visiter la 3ème ville de Pologne (juste après Cracovie) : Wroclaw ( prononcé à la française cela a fait bien rire nos amis polonais, car cela se dit Wrotsouoif et en roulant le "r" svp)
Ce voyage fut pour nous une nouvelle occasion de faire l'expérience de l'efficacité des transports... et d'apprécier le confort et la rapidité des nôtres! Après 3h30 de voyage à une vitesse moyenne de 45km/heure (véridique) nous arrivons enfin à bon port!


Wroclaw est la capitale de la Basse Silésie et c'est la plus grande ville du sud-ouest de la Pologne. C'est une ville a plusieurs facettes : entre le quartier du Rynek très vivant et jeune et le quartier de la cathédrale plus tranquille sur l'île d'Ostrow Tumski. La ville compte apparemment pas moins de 110 ponts qui traversent l'Oder mais nous n'avons pas pris le temps de vérifier les dire de notre guide. Cette ville est considérée comme la Venise polonaise et c'est une ville très dynamique notamment grâce aux nombreux étudiants qui y vivent.

La Rynek :
Le Ratusz (hôtel de ville) :

L'université : Fondée en 1670 par les Jésuites à l'emplacement du château ducal des Piast.

Salle Léopoldine : Ça c'est de l'amphi ! Nous sommes restées bouche bée! En plus, nous sommes arrivées lors de la cérémonie de rentrée des étudiants du week-end avec le recteur et les profs d'université en toge et l'hymne des étudiants polonais : Gaudeamus. Ils ont du goût ces Polonais!


Un des 110 ponts :
Celui-ci mène à Ostrow Tumski, le quartier le plus ancien de la ville.
Les jeunes couples viennent une fois mariés fermer un cadenas sur ce pont et jeter les clés dans l'Oder.

La cathédrale St Jean-Baptiste :

L'opéra :


Le symbole de Wroclaw : Ses nains!
La ville est truffée de petits gnomes poursuivant chacun leur occupation : l'un est en prison, un autre dort devant sa maison... Il y en a environ 70 dans toute la ville. Le premier est celui de la rue des anciennes boucheries réalisé par Tomasz Mocek. C'est un hommage à un mouvement des années 80 contre l'occupation communiste.
















1 commentaire:

  1. trop chou les pts gnomes !!!!!
    et super romantique le pont des amoureux ;-)

    RépondreSupprimer